Mont Passot
Le point le plus élevé de Nosy Be
Se situant tout au nord de l’île au parfum, plus exactement à une vingtaine de kilomètres de la capitale dénommée Hell-Ville, le Mont Passot est une montagne qui atteint une hauteur de 329 mètres, elle est entourée par de petits lacs de couleur bleus considérés comme sacrés. Notre maison d’hôtes peut vous organiser avec des experts de la région, un circuit allant vers ce point culminant jusqu’à atteindre le sommet pour observer la vue panoramique qui s’y trouve surtout lors du coucher du soleil.
Une colline volcanique offrant une vue magnifique sur nosy be
Dénommé « Bongo Pisa » en malgache, cette montagne sacrée a été baptisée par le nom : Mont Passot en hommage du capitaine Pierre Passot, un homme de la Marine française qui annexa toute l’île de Nosy-Be à celle de la France en l’an 1841. Etant un point culminant, par conséquent cet endroit unique au monde offre un belvédère tout à fait naturel surtout pour les amoureux de la nature et de paysages somptueux c’est-à-dire une vue impénétrable sur la totalité de l’Océan ainsi que sur quelques-uns des lacs sacrés qui se trouvent sur l’île de Nosy-Be. Vous passerez un moment inoubliable au contact de la population locale chaleureuse avec des enfants très souriants et amicales. Le mieux, c’est de faire la découverte à pied ou par le biais d’un 4&4 avec nous afin d’admirer toute cette splendeur.
Un endroit sacré
La plupart des lacs se trouvant sur l’île de Madagascar lui-même sont dits « sacrés », de même pour ceux qui se trouvent sur l’île au parfum, car ils sont entourés de « fady » ou interdits qui sont une culture typiquement malgache occupant une place vraiment importante sur la foi de la population malgache. Les lacs se situant exactement au niveau du cratère qui entoure le Mont Passot, sont tous considérés comme sacrés pour la population locale de Nosy-Be, ainsi il est strictement interdit sous peine de perdre la vie de se baigner dans ces derniers. Selon les rumeurs qui circulent chez certaines personnes les crocodiles qui s’y trouvent dévorent tous êtres humains qui ne respectent pas les interdits du milieu. Nous vous accueillons dans notre maison d’hôte afin de vous offrir une aventure exceptionnelle aux alentours de Nosy-Be y compris sur le Mont Passot et ses fascinants endroits vénérables.
L’arbre sacré
Cet arbre mystérieux fait l’objet d’offrande pour la population locale de la région d’Hell-Ville, la capitale de Nosy-Be. En effet, cet endroit est un lieu de prière de la population surtout pour la tribu Sakalava, ils vénèrent ses ancêtres au pied de ce gigantesque figuier banian. C’est un site naturel à ne pas manquer pour vous, que l’on vous organise si vous décidez de loger chez nous. Cette balade localisée entre le port du Cratère et d’Hell-Ville est accessible par le biais d’une moto ou à bicyclette ou encore en voiture. Sur place, vous trouverez deux couleurs principales dont le blanc et le rouge qui sont les marques de la royauté Sakalava. Il y a également un musée culturel et historique sur l’île ainsi qu’un sentier botanique, sans oublier la présence d’une boutique vendant des objets authentiques malgache.
Un lieu sain
Cet arbre dit sacré est d’originaire de l’Inde, très impressionnant grâce à la présence des multitudes branches et racines il a entrainé la naissance d’une forêt minime. Vous trouverez des tissus drapés rouge et blanc qui indique la royauté Sakalava dont deux tribus principales qui sont « Zafinimena » et « Zafinifotsy », il y a également du miel et du rhum. En général, ce lieu saint permet de faire des vœux en demandant aux ancêtres de les accomplir ou de les offrir des offrandes en guise de remerciement dès que les souhaits sont exaucés. Ce rituel sacré se fait lors des jours fastes dont tous les lundis, mercredi, et vendredi. Puisque la majorité de la population de Nosy-Be sont des Sakalava, selon leurs croyances après la mort l’âme se réincarne dans les animaux comme les lémuriens ou quelques reptiles qui vivent au sein de cette forêt sacrée. En outre, c’est par le biais du « tromba » que les ancêtres se manifestent dans un corps vivant. Ainsi, avec un peu de chance vous pouvez assister à cela et ne pas oublier d’apporter quelques bananes.
Un endroit agréable
Avec la présence des autres sites intéressants environnants, avec 5000 Ariary seulement vous pouvez passer un bon moment d’excursion au sein du sentier botanique par exemple. Découvrez les histoires fascinant de la tribu Sakalava avec le petit musée historique et culturel qui s’y trouve. Et s’il vous reste du temps après cette visite, en quelques minutes de route, vous pouvez vous rendre à la cascade de Nosy Be, des arbres fruitiers dont les kapokiers, les papayers, et les poivriers.
Réserve de Lokobe
Cette réserve naturelle intégrale appelée Lokobe se situe plus exactement dans le Sud Est de Nosy-Be. Ce qui le différencie des autres parcs c’est grâce à la présence de la forêt originelle du Sambirano, ce qui est très rare. Lokobe est constituée par des collines à faibles altitudes qui ne dépassent pas 432 mètres. Le plus étonnant c’est que ces collines s’ouvrent sur la mer dans la côte Ouest et Sud de la région de Nosy-Be. De plus, la côte de cette réserve intégrale est totalement accidentée avec un littoral décoré par des amas de roches chaotiques qui ne viennent à la surface que lors de lamarée basse. Grâce à nous, vous pouvez découvrir cette beauté exceptionnelle unique.
Des espèces endémiques
S’étalant sur 740 hectares, cette réserve naturelle intégrale de Lokobe est accessible en voiture, avec notre participation, à partir de la capitale de Nosy-Be, Hell-ville, vers le village d’Ambanoro. Devenu parc national en 2011, ce dernier recèle environ 42 espèces d’oiseaux, 14 espèces d’amphibiens, 50 espèces de reptiles et quelques lémuriens.
Les responsables de Madagascar National Parks ont décidé d’ouvrir l’écotourisme dans cette région, ainsi le parc offre trois circuits principaux dont le Mitsinjo, Kindro, et Ramy en offrant une découverte spéciale et très intéressante pour les touristes et visiteurs. La forêt de Sambirano renferme l’Eulemur macaco, endémique sur Lokobe. La présence de ses lémuriens au sein de ce parc permet à la dissémination des diverses graines afin de régénérer la forêt. Les espèces les plus fréquents du côté des oiseaux est le martin-chasseur ou Ipsidina madagascariensis ainsi que le hibou Asio madagascariensis. Plusieurs palmiers y sont présents et la forêt de Sambirano renferme le fameux Dypsis ampasindavae.
Avec la participation des guides locaux qui collaborent avec notre maison d’hôte locale, votre aventure commencera sur la baie d’Ambatozavavy pour prendre une pirogue en bois traditionnelle avec des balanciers. La traversée de cette baie aux eaux calmes se fait en pirogue pour atteindre enfin le camp de base d’Ampasipohy. Après cette promenade revenue à la base, vous serez accueillis par les différents plats traditionnels dans la région de Nosy-Be à base de poissons frais ou de crustacé, déjeuner qui sera prit en bord de plage.